L'huile de coco bio : un super aliment ?


Est-ce que l'huile de noix de coco est le super aliment qu'on dit souvent être? Nous examinons les dernières preuves scientifiques pour voir comment cette huile tropicale se compare à d'autres graisses

L'huile de coco provient de la viande de noix de coco mûrie récoltée à partir du cocotier. Qu'il s'agisse de boire de l'eau de noix de coco, d'utiliser l'huile comme crème hydratante ou de cuire une cuillerée dans la pâtisserie, les deux dernières années ont vu la noix de coco prendre de l'importance dans les cuisines et les cabinets de toilette. Alors, est-ce que l'huile de cette noix (ou techniquement, une drupe), tout ce qui est craqué pour être?

 

huile de coco vierge

Différentes variétés

L'huile de noix de coco raffinée est typiquement moins chère et peu susceptible d'avoir la saveur et l'odeur de noix de coco. L'huile de noix de coco vierge utilise une noix de coco plus fraîche et est la version non raffinée avec un goût plus léger. L'huile de noix de coco vierge est considérée comme étant de meilleure qualité que l'huile de noix de coco raffinée, et on dit qu'elle est plus riche en polyphénols antioxydants.

 

Faits nutritifs

La graisse est un élément essentiel d'une alimentation saine et équilibrée- elle est une source d'acides gras essentiels et aide le corps à absorber les vitamines liposolubles telles que A, D, E et K. Bien que des études examinent les bienfaits de la consommation d'huile de coco sur les autres graisses sont rares, l'huile de coco a une différence notable. L'huile de noix de coco contient une forte proportion d'un type de graisse appelé acides gras à chaîne moyenne (MCFA), notamment sous la forme d'acide laurique. Les MCFA ont divers effets bénéfiques sur la santé, notamment le fait qu'ils sont moins susceptibles d'être stockés dans le corps sous forme de graisse et qu'ils sont plus facilement utilisés comme source d'énergie.

 

Gras saturé

 

L'huile de coco est l'une des sources les plus riches en graisses saturées; environ 82% par rapport au beurre à environ 63%. Les graisses saturées ont longtemps été considérées comme un facteur de risque d'hypercholestérolémie et de maladies cardiaques. C'est parce que les études ont montré que les graisses saturées augmentent les niveaux de cholestérol LDL (défavorable). Ceci fournit la base des conseils diététiques actuels qui recommandent que nous limitions la quantité de graisses saturées dans notre alimentation à 20g par jour pour les femmes et 30g par jour pour les hommes. Deux cuillères à soupe d'huile de coco contiennent environ 25 g de graisse saturée.

 

... Mais les gras saturés sont-ils mauvais? Je pensais que l'opinion avait changé?

 

Il y a beaucoup de débats autour des graisses saturées. Public Health England recommande toujours que pour la santé cardiaque, les acides gras saturés soient remplacés par de petites quantités d'acides gras insaturés tels que les huiles d'olive et de colza, les avocats, les noix, les graines et les poissons gras.

 

L'huile d'olive - une matière grasse monoinsaturée - a une base de preuves beaucoup plus importante pour soutenir les allégations de santé, ainsi que l'approbation de l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments). À l'heure actuelle, il n'en va pas de même pour l'huile de coco, qui n'a pas le même niveau de preuve scientifique pour étayer les allégations de santé.

 

Impact sur le poids

 

À 9kcal par gramme, les graisses sont les macronutriments les plus caloriques. Par conséquent, consommer de grandes quantités de graisse ou d'huile, que ce soit de la noix de coco ou d'une autre source, peut entraîner une augmentation de l'énergie et un gain de poids si vous avez plus que la quantité quotidienne recommandée. Les graisses doivent être consommées avec modération dans le cadre d'une alimentation équilibrée. L'EFSA n'a pas encore trouvé suffisamment de preuves que les acides gras à chaîne moyenne (MCFA) présents dans l'huile de noix de coco peuvent, comme on le mentionne fréquemment, réduire le poids corporel.

 

Autres utilisations

 

L'huile de noix de coco vierge est souvent appliquée par voie topique et, en tant que telle, peut être utilisée comme hydratant, démaquillant pour les yeux, baume à lèvres ou revitalisant pour les cheveux. Il a été montré pour soulager certaines affections cutanées complexes telles que l'eczéma ou le psoriasis.

 

Cuisiner avec de l'huile de coco

L'huile de coco a un point de fumée élevé et une durée de conservation plus longue que certaines autres matières grasses. Comme il est solide à température ambiante, il peut être utilisé dans les recettes de cuisson, pour la friture, pour le graissage des moules et en remplacement du beurre ou de l'huile végétale dans les recettes.

 

En conclusion

Jusqu'à présent, la plupart des recherches ont consisté en des études à court terme visant à examiner l'effet de l'huile de noix de coco sur le taux de cholestérol. Malgré les nombreuses allégations de santé entourant l'huile de coco, ce n'est probablement pas le meilleur choix parmi les nombreuses huiles disponibles pour réduire le risque de maladie cardiaque et gérer le poids.

 

Nous avons apprécié cela? Essayez maintenant...