Le sucre de noix de coco

Le sucre de coco, plus précisément le sucre de cocotier, est fabriqué à partir de la sève de la noix de coco qui a été extraite puis bouillie et déshydratée. Il fournit le même nombre de calories et de glucides que le sucre de canne ordinaire (environ 15 calories dans le sucre de coco et quatre grammes de glucides par cuillère à café), de sorte que vous ne gagnerez aucun avantage à cet égard en faisant un changement. Cependant, le sucre de coco est composé de 70 à 79% de saccharose et seulement de trois à neuf pour cent de fructose et de glucose. C'est un avantage, car vous voulez garder votre consommation de fructose aussi faible que possible, et le sucre de canne est de 50 pour cent de fructose. Sucre de noix de coco bio est de couleur caramel avec un goût similaire à celui de la cassonade et peut être remplacé par le sucre de canne dans la plupart des recettes. (Remarque: ne confondez pas le sucre de palme de cocotier avec le sucre de palme, dérivé du palmier à sucre, car le sucre de palme est souvent utilisé dans les plats thaïlandais.)

La popularité de la noix de coco

sucre de noix de coco

 

 

Toutes les noix de coco sont devenues de plus en plus populaires ces derniers temps. L'un des principaux arguments de vente - et allégations de santé - pour le sucre de coco est qu'il est bas sur l'indice glycémique, qui classe les aliments glucidiques en fonction de la façon dont ils affectent la glycémie (glucose). Ceci est hors de propos. L'indice glycémique ne s'applique pas directement aux édulcorants. Le fructose y est très bas, car le corps ne peut en tirer de l'énergie. Je recommande de réduire les édulcorants de tous types, en particulier le fructose.

 

Si vous voulez essayer le sucre de noix de coco, faites les courses avec soin et lisez les étiquettes avant d'acheter: certaines marques peuvent être mélangées avec du sucre de canne et d'autres ingrédients. Vous trouverez des produits décrits comme «cristaux de noix de coco», «sucre de coco» ou «sucre de cocotier», et vous remarquerez probablement qu'ils sont plus chers que le sucre de canne ordinaire. J'ai vérifié les prix en ligne et j'ai constaté qu'ils variaient d'environ 4 $ à 15 $ la livre. Le Food Network donne des prix comparatifs comme suit: sucre de canne sept cents par once, contre le sucre de noix de coco 22 cents par once.

Différence entre le sucre blanc et le sucre de coco

 

Dans l'ensemble, il n'y a pas beaucoup de différence entre le sucre de table blanc et d'autres sucres naturels, y compris la noix de coco, le miel, le sirop d'érable (mon préféré), la mélasse et le sorgho. Pour le corps, ils sont tous du sucre à convertir en glucose pour le carburant métabolique. Mais notez que le nectar d'agave peut être à 85% de fructose, tandis que le sirop d'érable est d'environ 35%.

 

Lorsque vous vous rendez compte combien de belles alternatives saines sont à portée de main, les repas et les collations que vous pouvez apprécier sont illimités. Être en bonne santé ne signifie pas éviter tous vos aliments préférés- il s'agit simplement de passer à de délicieuses alternatives plus saines!

Le sucre de coco : une alternative

 

Le sucre de noix de coco bio est une alternative au sucre blanc raffiné qui ouvre tout un monde d'opportunités de recettes. Il n'y a pas besoin de vous priver de biscuits maison ou de miettes fruitées une fois que vous obtenez du sucre de coco dans le mélange. Bien sûr, nous ne préconisons pas un cookie par jour, mais quand vous voulez vous faire plaisir, il est logique de choisir des ingrédients plus sains et toujours délicieux.

 

Alors, comment le sucre de noix de coco est-il plus sain que le sucre blanc?

 

Pour commencer, c'est plein de nutrition. Alors que le sucre blanc est débarrassé des nutriments en raison de la transformation, le sucre de coco conserve sa riche teneur en minéraux, y compris le calcium, le fer, le zinc et le potassium en raison du traitement minimal.

 

Le sucre de coco provient des fleurs du cocotier. La sève des bourgeons floraux est recueillie et chauffée jusqu'à ce que l'humidité s'évapore laissant une pâte épaisse qui se solidifie et est broyé en granules.

L'indice glycémique mesure les effets des glucides sur votre glycémie. Le sucre de coco se classe juste 35 sur cet index, tandis que le sucre de table régulier se situe entre 60 et 75. Les nourritures hautes sur l'index glycémique provoquent votre pic de sucre de sang, qui peut mener à une ruée de sucre et à un accident suivant. Des pics rapides de glycémie peuvent également faire grimper rapidement votre taux d'insuline, ce qui peut avoir de graves conséquences pour les diabétiques.

 

Non seulement est-il riche en nutriments, le sucre de noix de coco crée moins de ravages avec votre taux de sucre dans le sang. Cela est dû au faible indice glycémique du sucre de coco - une mesure qui évalue la rapidité avec laquelle un aliment augmente votre taux de sucre dans le sang. Plus le niveau est bas, mieux votre taux de sucre dans le sang reste stable et n'est pas «dopé» par certains aliments.

 

La Philippine Coconut Authority a enregistré l'indice glycémique du sucre de coco à 35, tandis que les édulcorants comme le sucre de canne ont généralement un indice glycémique bien supérieur à 50. Les aliments à indice glycémique élevé peuvent créer une sensation de léthargie, de faim et d'irritabilité. Les édulcorants glycémiques comme le sucre de noix de coco sont une alternative populaire.

 

Les édulcorants naturels sont certainement une meilleure option que le sucre blanc raffiné, mais il est important de se rappeler que tout édulcorant, du sucre de noix de coco au sirop d'érable ou à la mélasse, devrait être consommé avec modération.

A lire également les articles suivants sur l’huile de coco et d'autres produits bio:

Les bienfaits de l’huile de noix de coco